e-Xpert Solutions Lausanne
Auteur : Florian Marino
Date de publication : 22 février 2021 - Dernière mise à jour : 22 février 2021
En 2020, les attaques par rançongiciels à l’encontre d’organisations publiques et privées ont fortement augmenté depuis l’identification du phénomène en 2018. Un accroissement de plus de 255% des signalements d’attaques recensées par l’ANSSI dans son périmètre l’a été en comparaison à 2019.
L’année 2020 a été marquée par trois phénomènes :
Ces trois phénomènes ont pour but d’accéder au réseau de la cible et de verrouiller les données du plus grand nombre de postes au sein des sociétés. Le plus souvent au moyen d’une méthode de chiffrement. Cela dans le seul but d’exiger un paiement en échange de la clé de déchiffrement. Contrairement aux précédentes attaques, celles-ci sont plus sophistiquées et recherchées afin d’en maximiser l’impact.
Aucun secteur ni zone géographique n’ont été épargnés. Les collectivités locales ont été fortement touchées, ainsi que tout le secteur de l’éducation, la santé et également les entreprises proposant des services numériques.
Cette année 2021 déjà débutée doit être mise sous le signe de la prudence et de la sécurité. Encore plus d’attaques et de nouveaux types d’attaques sont à prévoir.
En période de crise, les tentatives sont nombreuses. 2021 n’en fera pas exception malheureusement. Appliquer les règles de bonne conduite éditées par le RSSI de vos sociétés et en cas de doute, contacter un professionnel afin qu’il vous accompagne dans vos différentes actions.
Ci-dessous un lien pointant vers le rapport de l’ANSSI détaille l’analyse des attaques par chiffrement à finalité lucrative et leur impact sur les entreprises et institutions
Events
Archives